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Psygnosis fut fondée en 1984 à Liverpool. Après quelques jeux discrets, L'éditeur connaît un premier succès avec Lemmings (1991) sorti initialement sur Commodore Amiga, puis sur PC et Atari ST, puis qui sera adapté sur toutes les consoles de l'époque. Ce jeu connaîtra de nombreuses suites, plus ou moins réussites, le concept s'adaptant mal à la 3D.

Et pourtant la 3D ils connaissent chez Psygnosis. En 1993, Sony rachète l'éditeur. Psygnosis lui apporte la connaissance du monde des jeux vidéos qui manque au géant de l'électronique. Les studios de développement de Psygnosis vont jouer un rôle primordial dans le lancement de la Playstation (1995). Tout d'abord, ils vont créer les kits de développement pour cette console. Si les kits sont bons, les autres éditeurs accepteront plus volontiers de développer sur cette nouvelle machine. Ensuite, ils vont fournir des jeux qui vont doper les ventes : WipEout, Formula 1 ou Destruction Derby.

C'est l'âge d'or de Psygnosis. L'éditeur a les moyens de développer des jeux toujours plus impressionnant (WipEout 2097, Destruction Derby 2), aux ambiances toujours plus soignées (G-Police, Colony War, Discworld 2) et même parfois franchement originaux (Overboard). Ce qui ne l'empêche pas de sorti quelques "daubes" (Rascal, Codename :Tonka).

En 1998, l'entreprise compte plus de 250 employés à Liverpool, Leeds et Londres ainsi qu'aux Etats-Unis. Psygnosis a énormément grossi, et l'originalité s'en ressent. Fini les petits jeux originaux comme Lemmings ou Wiz'n'Liz, place aux suites, parfois réussites (WipEout 3), parfois franchement raté (Formula 1 98). Les jeux sont développés pour la Playstation en priorité, mais aussi pour les autres consoles et les PCs.

Fin 1998, la partie européenne de Psygnosis est rachetée par Eidos Interactive, la partie américaine va alors intégré une des équipes de développement de Sony : 989 Studios. En 2000, Psygnosis, qui n'est plus qu'une marque déposée par Sony, est définitivement abandonnée. 

Psygnosis a connu l'histoire classique des éditeurs de jeux vidéos: petits, ils produisent des jeux originaux, ils font UN gros coup, se font racheter par une plus grosse entreprise, les personnes les plus créatives partent et l'entreprise finit par disparaître. On notera tout de même dans le cas de Psygnosis que cet éditeur a su pendant quelques années allier les énormes moyens financiers fournis par Sony avec un esprit de créativité et une envie de faire des jeux de qualité.